Réalisations 

2010

  • Agrandissement du gite communal: 

Le gîte d'étape pour les pèlerins de St Jacques
a été agrandi, ce qui augmente sa capacité d'accueil de 10 couchages.

 

  • Extension du réseau d'électrification pour alimenter l'antenne relais du WIMAX.

2011

  • Carte communale

Aprés approbation par Monsieur le Préfet, la carte communale est appliquée depuis le 14 septembre 2011.
             Ce document va permettre de mieux gérer l'espace d'urbanisme de notre commune tout en préservant l'activité agricole.
La Société TOTAL a réalisé gratuitement tous les travaux nécessaires à la remise en état pour permettre l'urbanisation du terrain communal (ancienne propriété SASSUS BOURDA). Nous allons maintenant confier à un géomètre l'étude de la création d'un lotissement.

  • Conditions de financement des travaux d'extension des réseaux électriques


Pour les constructions à usage agricole ou industriel : Dans la limite de 200 mètres maximum d'extension nécessaire, la commune s'engage à financer la moitié de la part restante non financée par le SDEPA. Le reste sera à la charge du pétitionnaire qui devra s'acquitter de cette somme auprès de la commune.
Au-delà de 200 mètres le pétitionnaire s'engage à payer la totalité de l'extension à la commune.

Pour les constructions de maisons individuelles : Dans la limite de 350 mètres maximum d'extension nécessaire, la commune s'engage à financer la totalité de la part restante non financée par le SDEPA.

Le conseil municipal a également décidé de ne pas instaurer la taxe locale d'aménagement (T.L.A.) et cela pour 3 ans. De ce fait, les nouv

eaux propriétaires n'auront pas à s'acquitter de cette redevance.

 

2012

  • Cimetière


Implantation d'un columbarium

Electrification : Un coffret avec prise 220 et 380 volts est mis à disposition pour tous travaux à réaliser dans le cimetière. Il suffit d'en faire la demande à la mairie.

 

  • Renforcement et extension des réseaux électriques : (2012)


Des travaux ont été réalisés pour desservir des terrains constructibles ou des batiments agricoles et d'élevage.
 

  • Voirie :

Aménagement et réfection de chemins ainsi que la sécurisation des abords de l'école et du carrefour qui dessert le quartier Teulade Grosclaude.
 

2013

     


Cantine scolaire  A la rentrée, les enfants ont pu apprécier la nouvelle cantine scolaire. Les repas sont servis dans une salle gaie aux couleurs choisies par la maîtresse et ses élèves.


 


Réhabilitation d'un logement communal F3
dans l'enceinte de l'école 
 



 


2014
Amélioration de la voirie :​  Chemin de HAILHERET

Après des travaux de captage des eaux, et de création de nouveaux accés parcellaires, la chaussée a été dotée d'un nouveau revêtement bitumeux.




Déplacement et rénovation du monument aux morts
La société EBERARD a procédé au nettoyage de la pierre et à la reconstitution de la gravure.La CCLO a aménagé cet espace.




Rénovation de la statue de Saint Jacques : 

Après 2 années passées à Oloron pour une importante restauration entreprise par Julie CATALO, la statue de Saint Jacques, patron de notre    commune est revenue ce lundi 23 juin à sa place, dans l’église. Le coût de la restauration est de 8000€ environ, financé à 50% par la direction régionale des affaires culturelles (Drac) et le restant par le Conseil régional et la commune de Sauvelade. 



Arrivée de la fibre optique : 
    (oct. 2014) avec un nouveau central devant la mairie .
​​







Création de la salle informatique et du point bibliothèque dans l'ancienne cantine. 


Embauche d'une intervenante en contrat aidé pour gérer les activités périscolaires, le service à la cantine ainsi qu'une aide au secrétariat de la mairie.​

​​​​​​Construction de 2 abribus pour le confort des enfants.





 
2015

Achat d'un tableau numérique pour les enfants du cycle 3 du R.P.I SAUVELADE/VIELLESEGURE 




Rénovation de l’église : 

La commune de Sauvelade est propriétaire d’anciens bâtiments abbatiaux accolés à l’église. Ce site exceptionnel, situé sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, accueille de nombreux pèlerins et touristes. Fière de ce patrimoine et soucieuse de préserver son intégrité, la commune a entrepris de nombreux travaux de restauration et d’aménagement sur ce complexe. Ainsi, l’église, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, est en cours de restauration depuis le début de l’année. De même, ont été aménagés il y a quelques années un gîte d’étape d’une capacité de 18 lits ainsi qu’un multiservice comprenant en particulier un restaurant. Quant à l’abbaye, des travaux de réfection au niveau de la toiture ont été entrepris afin de mettre le bâtiment hors eau. La commune souhaite aujourd’hui poursuivre cette réhabilitation en créant une série de logements au premier étage et un gîte au niveau des combles, afin de faire revivre cet édifice et répondre aux besoins des habitants et des touristes. Pour des raisons de sécurité, l‘église sera fermée au public pendant toute la durée des travaux intérieurs. En cas de décès s’adresser à la mairie pour l’organisation des offices religieux.  



2016

  • Installation d'une climatisation reversible à l'école.
  • Achat de chariots de transport (pour les tables et chaises de la maison pour tous.)
  • Mise en place de stores à la cuisine de la maison pour tous.
  • Réfection du chemin de l'école, des camins de Capdelas et de Mesplaterre.
  • Changement du défibrillateur du complexe communal.
  • Nouvelle version pour notre site internet. (sauvelade.fr)
2017
  • Fin des travaux de rénovation et réouverture de l'église.
  • Rénovation du mur qui longe la route de l'abbaye.
  • Remplacement du four de la maison pour tous 
  • Entretien du gîte (peintures intérieures, escalier extérieur, achats de couettes, rideaux de douche et porte manteaux.)
  • Travaux de réparation sur les camins de Compostella, Lichonnet, la Crotz de lopin. 
  • Continuation du renforcement du réseau électrique et réorganisation de la desserte en supprimant au maximum les servitudes sur le domaine privé. Réseau Mialoc Barrère.
2018
  • Création d'une aire de Jeux avec une table de pique-nique aux abords de la salle communale.
  • Ecole : installation d'une clôture pour sécuriser l'enceinte de l'école avec la mise en place d'une gâche électrique sur le portillon d'entrée. Travaux de peinture dans la salle de classe, le préau et les toilettes. Dans un souci de sécurité, nous avons demandé au transporteur scolaire d'utiliser l'arrêt de bus situé sur la route départementale. Ce qui évite au car de bloquer la circulation et de reculer sur un parking encombré de voitures et de piétons. La commune , ne pouvant plus bénéficier de contrats aidés pour une personne supplémentaire pour le temps de cantine, a décidé de créer un emploi à temps partiel d'aide cantinier(e).
  • Archives :travaux d'aménagement au dessus du point lecture/informatique d'une salle des archives pour la mairie.
  • Abbaye : une opération d'aménagement dans a été lancée.
  • Lotissement communal : le projet consiste en l'aménagement d'un quartier d'habitats à proximité immédiate de la mairie et des équipements du village, sur un foncier communal constructible compris entre la RD110 et le Laà. Une étude sera lancée pour une première tranche.
  • P'tit Laà : rénovation du P'tit Laà suite au changement de gérant avec installation d'une climatisation dans l'appartement.
  • Eglise : aménagement du parvis de l'église et réfection des murs de clôture. Création d'un ensemble paysager aux abords de l'église. Montage d'une vidéo à l'intérieur de l'église.