EN ROUTE SUR LE CHEMIN DE ST. JACQUES DE COMPOSTELLE

VOIE DU PUY-EN-VELAY, RANDONNÉE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE


La voie du Puy-en-Velay, également appelée la « Via Podiensis » conduisait jadis les pèlerins de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay au but ultime : Santiago de Compostela. Le poids autant symbolique qu’historique fait de ce chemin un grand classique des pèlerinages vers Compostelle. La beauté de l’itinéraire, la variété des paysages, la richesse architecturale et patrimoniale compte parmi ses principaux atouts.

Le chemin débute dans les terres volcaniques du Velay et dans le pays du Gévaudan. Il continue sur les hauts plateaux de l’Aubrac, poursuit dans la vallée du Lot, dans les causses de Quercy, puis en direction du sud-ouest et des Pyrénées. La Route du Puy-en-Velay traverse des lieux célèbres comme les villages d’Espalion, d’Estaing, l’incontournable village de Conques, ou encore les villes de Cahors, Moissac et Saint-Jean-Pied-de-Port

Entre gîtes, hôtels, chambres d'hôtes et hébergements de charme, les randonneurs auront le choix de la formule d’hébergement pour bénéficier du confort optimum après une journée de marche.

De Castillon à Sauvelade

Court transfert à Castillon. Peu avant Arthez-de-Béarn,
découve
rte de la chapelle de Caubin datée du XIIème siècle et classée aux Monuments Historiques. C'est un vestige d'une ancienne commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean. D'Arthez, le cheminement descend tout en douceur jusqu'au gave de Pau. Traversée de celui-ci peu avant la bourgade de Maslacq. De là, quelques beaux vallonnements emmènent jusqu'à l'abbaye de Sauvelade inscrite aux Monuments Historiques. Accueil en ½ pension.23 km, 6 heures de marche environ.
sites :