EGLISE DE SAUVELADE


L'église de Sauvelade date du Xll ème siècle.
Son originalité vient de son plan en "croix grecque" de type centré.
L'église, à nef unique courte et d'une longueur égale au transept, se termine par une abside centrale et deux absidioles latérales en hémycicles.
La coupole surmonte la croisée et repose sur des arcs doubleaux légèrement brisés que supportent des pilastres. Le monument actuel, partie église, a subi très peu de modifications depuis le XIIIème siècle  si ce n'est le toit en ardoise qui domine le clocher, qui date du XIXème siècle.


Le clocher de l'église :

L'ANCIEN CORBILLARD



 Dans les années 60, ce dernier servait à  transporter le cercueil de la maison du défunt
 jusqu'à l'église. Le prêtre marchait en tête du  cortège accompagné de deux enfants de coeur   qui portaient la croix. Quatre voisins tiraient le  corbillard entouré d'enfants portant un cierge, le  drap mortuaire était porté par quatre hommes  qui suivaient, ainsi que la famille et les amis.
 Le cortège se dirigeait ainsi sur les chemins  caillouteux jusqu'à l'église pour l'office religieux  et ensuite au cimetière pour l'inhumation.
Plus tard, ce fut un habitant du village qui avait une voiture appropriée qui ce chargea du transport du corps.
Aujourd'hui, ce sont les pompes funébres qui emmènent le corps du défunt jusque devant l'église, et l'inhumation est faite par des civils.
Vous pouvez voir l'ancien corbillard dans l'église de Sauvelade.
Nous tenons à remercier tous ceux qui se sont investis pour cette restauration qui nous rappelle un épisode de la vie.