L’église de Sauvelade est l’ancienne chapelle abbatiale construite par les moines. Elle est le seul vestige de l’abbaye, qui a été détruite lors des guerres de Religion.

L’édifice est construit par les moines après l’affiliation du monastère à l’ordre de Cîteaux en 1286. Il se distingue par son dépouillement, caractéristique de l’architecture romane cistercienne. L’église présente un plan en croix grecque, car sa nef, sans doute raccourcie, est de même longueur que le transept. Une vaste coupole sur pendentif s’élève à la croisée du transept. La nef se termine par une abside en cul de four et deux absidioles. De simples pilastres rectangulaires reçoivent les arcs doubleaux dont ils sont le prolongement.

L’abbaye de Sauvelade se trouvant sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle comprend un accueil pour les pèlerins. A l’intérieur de l’église, une statue en bois représentant saint Jacques nous évoque ce passé. L’église est d’ailleurs encore aujourd’hui une étape sur ce parcours.

L’église subit moins durement que le reste de l’abbaye les ravages de l’armée de Montgoméry, en 1559. Elle est restaurée, puis transformée en temple protestant, avant de devenir église paroissiale au XVIIe siècle. C’est ainsi qu’elle est arrivée presque intacte jusqu’à nous.

Depuis peu, l’église de Sauvelade, témoin du riche passé de la commune, est inscrite aux Monuments Historiques.