Compte rendu du 2ème conseil d’école
du RPI VIELLESEGURE SAUVELADE
07 mars 2017

 
Présents : parents d’élèves : Mme ALMEIDA APARICIO,Mme FAVARD, M, GASSIE, Mme MICHEL BERLAND,Mme MONTANE
mairies : Vielleségure M ARRIAU, Mme JOUSSET, Mme EMOND, Mme BREGLER
Sauvelade Mme CHADES
enseignantes : Mme FERRASS, Mme ORINE, Mme RONCALEZ
D.D.E.N. : Mme VEGA
Référente péri-scolaire : Mme CARRASQUET
 
1. PROJETS ET SORTIES
Nous commençons par un bilan très positif sur le projet cirque qui a eu lieu en période 2 et 3 : bilan positif pour tous les acteurs, enfants, enseignants, intervenant et parents. Les enfants des trois cycles ont bénéficié de douze séances d’entraînement suivies d’un spectacle. Nous remercions l’APE et les parents pour leur dynamisme et l’énergie déployée dans le village pour avoir une soirée réussie. De plus, les enseignantes ont apprécié que le projet se déroule durant les périodes d’hiver, cela a bien animé les longues semaines hivernales.
 
A Vielleségure, nous poursuivons le partenariat avec le centre de vie pour adultes handicapés avec des échanges de courriers et deux rencontres au village. Les enfants seront invités le 15 juin à Oloron pour une fête autour des trente ans du centre. Mme Emond envisage une intervention de Guillaume( Cirquenbul) pour représenter une partie du spectacle.
Une sortie neige est prévue pour le lundi 13 mars, deux parents ayant passé l’agrément cette année. Le financement se fait d’une part par les familles ( 2 euros par enfant) et d’autre part par l’OCCE (4 euros).
Sortie de fin d’année : les enfants de l’école de Vielleségure iront au parc Ludopia à Accous, parc de découvertes sensorielles, fin juin.
 
A Sauvelade, le fil rouge annuel est la découverte de l’univers circassien.
Les élèves ont préparé une exposition à destination des camarades du RPI et des familles et villageois, ont rédigé un recueil de poèmes, sont allés au cirque de Noël, ont participé au carnaval Béarnais et ont bénéficié d’un partenariat avec la médiathèque de Mourenx. De plus, lors du petit déjeuner de Noël, ils ont réalisé un spectacle pour les cycle 1 et 2. Un séjour avec nuitée est prévu le 3 et 4 avril avec la compagnie Cirquenbul afin de bénéficier de nouveaux ateliers autour du cirque.
Les enfants de cycle 3 ne participeront pas au spectacle de fin d’année lors de la kermesse. Un cirque de rue aura lieu à Sauvelade le vendredi 30 juin pour clôturer le projet annuel.
Un second projet autour de la Nature anime la classe de cycle 3.
Un guide de la fédération de chasse est intervenu cet automne pour une découverte des secrets de la forêt sauveladaise, des traces d’animaux et une seconde rencontre est prévue le 19/05 à la saligue de Biron pour profiter d’observation de printemps.
La classe a été retenue pour participer à un projet scientifique avec l’association Lacq Odyssée autour des insectes. Une journée de restitution regroupant toutes les classes participant au projet aura lieu le 22 juin à Sauvelade.
Une visite d’Emmaüs Lescar a permis aux élèves de travailler autour du développement durable, principalement le recyclage et le potager. En prolongement et en collaboration avec les familles, les élèves ont créé un enclos poulailler pour accueillir quatre poules, un espace potager ainsi que trois hôtels à insectes.
L’enseignante remercie l’ensemble des familles pour leur implication dans les projets de vie de la classe, que ce soit de de près ou de loin.
D’autres projets de classe ont permis aux élèves de bénéficier de la visite de l’Eglise de Monein, en collaboration avec la CCLO, ou encore de partager un petit-déjeuner avec les camarades du RPI, suite à une réflexion autour de l’hygiène alimentaire.
Le gendarme Coulombel est venu dispenser une journée autour de la sécurité routière, dont la partie pratique a bénéficié de l’encadrement renforcé des familles.
Les élèves participent à un projet sportif autour de la balle ovale, un intervenant viendra à trois reprises et une rencontre inter-écoles est prévue début mai
En période 5, durant quelques mercredis matins, les élèves bénéficieront d’ateliers autour de la formation aux premiers secours
La natation commencera pour les enfants de la grande section au CM2 après les prochaines vacances. Les dates précises seront communiquées aux familles.

2.PPMS : plan particulier de mise en sureté
Cette année, toutes les écoles ont dû modifier leur PPMS afin d’y inclure le risque intrusion attentat. Ces PPMS sont validés par la mise en place des exercices.
 
A Vielleségure, un exercice intrusion confinement a eu lieu le 19/10, un exercice confinement classique le 19/01 et les exercices évacuation incendie habituels en cours d’année.
 
A Sauvelade, un exercice intrusion confinement a eu lieu le 13/10 et deux exercices évacuation incendie le 21/09 et le 11/01.
L’accent est mis pour les enfants sur l’aspect sécurité apporté par les adultes présents, la sérénité de l’enfant est liée à la confiance en l’adulte.
 
3. PROJET D’ECOLE ET PROJET DE SECTEUR
La rédaction du projet d’école est reportée puisque, finalement, il faudra l’envisager en fonction du projet de secteur (Collège Mourenx) qui nous sera communiqué d’ici la fin de l’année. En attendant, nous poursuivons autour des axes envisagés auparavant (développement du numérique, le parcours citoyen et les différentes formes d’art).
 
4. RYTHMES SOLAIRES
A Vielleségure, un bilan fait par la mairie a été transmis à l’inspection académique, à sa demande.
A Sauvelade , un questionnaire passé aux familles permet de faire un bilan positif sur l’organisation du périscolaire.
Du côté enseignant, le bilan met en avant la difficulté pour les enfants de se situer dans le temps ( perte de repères très ritualisés) mais les activités proposées sont très pertinentes. De plus, nous relevons l’importance de faire un maximum d’activités en dehors de l’espace classe.
A Vielleségure, les travaux sont en cours pour avoir à la rentrée prochaine une salle d’activités périscolaires.
 
5. EFFECTIFS ET REPARTITION
Nous signalons la possibilité à la rentrée prochaine d’accueillir les 2 ans sur notre RPI.
Prévisions : PS5
MS11 Première classe à 16 élèves.
GS7
CP6
CE14 Deuxième classe à 17 élèves.
CE28
CM13
CM29 Troisième classe à 20 élèves.
Les CE2 retourneraient donc à Sauvelade et les GS rejoindraient les CP/CE1 dans un souci d’harmonisation de la répartition. Cela peut encore se modifier en fonction des inscriptions et des radiations.
Les parents des GS auront une réunion pour expliquer l’organisation.
Il sera envisagé un décloisonnement pour que les enfants profitent également de l’espace maternelle.
 
6. TRAVAUX MAIRIE
A Vielleségure, il y a un radiateur qui ne fonctionne pas à la cantine. Suite à la panne de chauffage dans les classes cet hiver, la mairie envisage l’installation d’une pompe à chaleur durant l’été.
A Sauvelade, Nadine Chades précise qu’un dossier de financement aux opérations de sécurisation de l’école est en cours pour permettre de clôturer entièrement l’école et surtout d’installer une sonnette et/ou un visiophone ainsi qu’un portail à gâche électrique. De plus, elle précise que le rafraichissement du préau et des sanitaires demandé lors du premier conseil se fera en même temps que les travaux de double vitrage de la classe.
 
7. QUESTIONS PARENTS
Les représentants des cycles 1 et 2 n’ont pas de retour d’informations à formuler.
Les représentants du cycle 3 demandent à ce que les enfants en garderie puissent aussi jouer dehors. De plus, ils signalent une bonne répartition des devoirs, des jeux de récréation agréables et que les différentes sorties ont été appréciées. Concernant la cantine, il n’y a rien à signaler.
 
Prochain conseil d’école le mardi 27 juin à Sauvelade.