Compte rendu du 3ème conseil d’école
du RPI  VIELLESEGURE  SAUVELADE
27 Juin 2017
 
Présents :           Parents d’élèves :Mme FAVARD, M, GASSIE, Mme MONTANE
                            Mairies : Vielleségure M ARRIAU, Mme JOUSSET       Sauvelade Mme CHADES, M MORERE
                            Enseignantes : Mme FERRASS, Mme ORINE, Mme RONCALEZ
                           D.D.E.N. : Mme VEGA
 
1)     Rentrée 2017 : Effectifs et équipe enseignante
 
Classe 1 de Mme RONCALEZ :   1 TPS    5 PS     11 MS  soit 17 élèves
Classe 2 de Mme ORINE :   7 GS    5 CP    4 CE1 soit 16 élèves
Classe 3 de Mme FERRASS et Mme LARTIGAU :   8 CE2   3 CM1   9 CM2 soit 20 élèves
 
Effectif total RPI : 53 élèves
 
2) Bilan des projets et sorties
 
Sauvelade :
-      Très belle expérience lors du séjour avec nuitée, les élèves ont tant apprécié le stage à l’école de cirque que l’hébergement au gîte d’Arzacq.
-      Projet Nature finalisé avec une sortie à la saligue aux oiseaux en partenariat avec la fédération des chasseurs pour découvrir les espèces protégées, et les élèves ont parcouru le complexe de la base de loisirs de Biron au travers d’une course d’orientation. De plus, une journée de restitution autour du projet insectes a eu lieu à Sauvelade et regroupait six écoles engagés dans le projet : de beaux moments de partage entre enfants. Enfin, les élèves ont pu découvrir des insectes d’eau lors d’une sortie pédagogique au bord du Laa et ils se sont initiés à la pêche encadrés par des pêcheurs locaux.
-      Les élèves ont pu bénéficier de deux demi-journées sur les gestes qui sauvent encadrés par des pompiers volontaires et des moniteurs de secourisme. Mardi 4/07, la classe est invitée à visiter la caserne des pompiers de Navarrenx pour le plus grand plaisir des élèves
 
-      Les élèves de la GS au CM2 ont bénéficié de 11 séances de natation. Les élèves de CM2 ont passé le test « Savoir nager ». Les élèves de Ce1 et de Ce2 pout passé le test du palier 2.
 
           Vielleségure :
-      Visite de l’exposition « Un jardin extraordinaire » au Mix à Mourenx.
-      Rencontre au centre de vie d’Oloron pour célébrer les dix ans. Les élèves ont partagé un spectacle avec les résidents ainsi que des olympiades mêlant jeux sportifs et de logique. Les élèves de maternelle ont découvert le parcours d’orientation de St Pé d’Oloron
-      Les élèves sont allés à Ludopia à Accous, c’est un parc sensoriel.
 
3) Projet de secteur/projet d’école :Projets à venir pour 2017/2018
 
-      Poursuite de la rédaction du nouveau projet d’école dont nous avions retenu trois grands axes (numérique, versant artistique, citoyenneté)  au regard du projet de secteur dont les axes sont les suivants : garantir l’acquisition du dire lire écrire, conforter une école bienveillante et développer l’évaluation positive, favoriser la réflexion collective de l’équipe enseignante.
-      Nous avons choisi de travailler sur un projet commun : l’Afrique.
 
4)     Bilan des activités périscolaires
 
Sauvelade :
Alternance de jeux extérieurs à règles et de travaux manuels, mais travailler sur un atelier de création avec 18 élèves pour un seul adulte est compliqué du coup, une employée communale a été sollicitée pour permettre de dédoubler le groupe et de travailler dans de meilleures conditions tout en respectant les préférences des enfants.
 
Vielleségure :
Grande évolution en trois ans, grande richesse dans les échanges et contacts réguliers avec l’équipe enseignante et la référente périscolaire.
 
Les deux maires présentent un courrier rédigé conjointement et présentant une demande de dérogation argumentée pour repasser aux quatre journées d’enseignement au sein du RPI. Le conseil d’école vote à l'unanimité la demande de dérogation qui sera ensuite envoyée au DASEN et à l’IEN.
De nouveaux horaires sont proposés pour cela :
Vielleségure : 9H/12H     13H30/16H30       APC de 16H30 à 17H00 tous les jours
Sauvelade : 8H50/11H50    13H40/16H40     APC de 16H40 à 17H10 tous les jours
 
La municipalité de Sauvelade s’engage à mettre en place une garderie pour les familles qui rencontreraient des difficultés à l’issue de l’AAD et de l’APC jusque 19H00 comme à Vielleségure et sur inscription.
Les municipalités tenant compte de l’organisation des familles réfléchissent à une garderie du mercredi matin pour les familles ayant des besoins. Il faudra dans ce cas se rapprocher des municipalités qui apprécieront les besoins des familles.
 
Les familles seront informées par voie d’affichage devant les écoles et un SMS sera envoyé aux représentants des parents d’élèves.
 
5) Lien Ecole Mairie
 
Sauvelade :
 
Mme FERRASS demande où en est le projet de sécurisation et de rafraichissement de l’école ? Mr MORERE précise qu’il y a toujours un problème de servitude, Mme FERRASS précise que la solution serait de clôturer la cour entièrement en raccourcissant l’espace cour de quelques mètres et insiste sur l’importance d’accomplir les travaux de sécurisation qu’il s’agisse de la clôture totale de l’école, que de la sonnette et du portail à gâchette.
Concernant des travaux de rafraichissement des locaux, un architecte viendra visiter les locaux courant juillet.
 
Vielleségure :
 
Mme RONCALEZ rappelle qu’un pilier n’est pas correctement fixé au niveau de la clôture. Mme ORINE demande où en est le projet de traçage de jeux de cour suite à une demande faite par les élèves de cycle 2, et demande une étagère pour les élèves de GS qui vont intégrer sa classe. Mme RONCALEZ demande de nouvelles barres aimantées dans la classe et des crochets sous le préau.
 
6) Questions parents
 
7. QUESTIONS PARENTS
 
-      La représentante des cycles 1 n’a pas de retour d’informations à formuler.
 
-      Le représentant du cycle 2 précise la satisfaction des familles envers Fabienne en charge de la garderie.
Il est demandé si une atsem viendra dans la classe des GS. Une intégration très progressive des GS est prévue.
Le problème de transport pour les élèves résidant dans des communes extérieures au RPI et devant s’acquitter de lourds frais de transport est soulevé.
Les familles souhaiteraient qu’il y ait davantage de temps forts durant l’année pour permettre à tous de se retrouver. Certaines familles déplorent que les deux spectacles aient été séparés.
 
-      La représentante du cycle 3 déplore un manque de communication lors des sorties notamment au niveau des parents accompagnateurs ; Mme RONCALES précise que les personnes intéressées peuvent tout à fait se rapprocher de l’équipe enseignante pour envisager de participer à une éventuelle sortie pédagogique.
La question de la qualité de la nourriture est à nouveau soulevée notamment au niveau du poisson.
Un vocabulaire familier et des insultes sont à déplorer.
Les familles sont globalement favorables à la mise en place de l’aide aux devoirs et si possible dans les deux communes pour le cycle 2 et 3.