02-17 Travaux de rénovation de l'église

 
L'église St Jacques Le Majeur se caractérise par sa belle silhouette surmontée par une haute toiture conique alors que le volume intérieur se distingue par une nef, des bras de transept et un coeur, de mêmes dimensions qui s'organisent autour de l'ample coupole de la croisée. 
Cette église établie sur l'un des principaux chemins de St Jacques de Compostelle était celle d'un établissement affilié à la branche de Citaux en 1286.Endommagée par les troupes de Montgoméry, elle sera remise en état à la fin du XVIIe siècle. La grande restauration de la fin du XIXe siècle puis celle des années 1970 nous ont légu
é ce bel édifice qui nécessite à nouveau une intervention en ce début du XXIe siècle.
Les travaux qui vont s'étaler jusqu'en 2017 ont pour objet de restaurer les maçonneries instables du chevet et du transept, ainsi que les couvertures vieillissantes du bras sud, du transept,des absidioles  et celles qui entourent les maçonneries de la croisée du transept.

Intérieurement, les murs, sols et voûtes altérés seront ponctuellement restaurés; la tribune sera renforcée et les deux portes sud et ouest seront améliorées. La réfection de l'installation électrique, la pose d'un nouveau chauffage, la sonorisation, la structure et le support des cloches ainsi que l'automatisation de la sonnerie.
En fin d'opération, un nouvel éclairage intérieur sera mis en place, pour assurer la mise en valeur du monument ; un beau tabernacle doré attend d'être restauré et de retrouver sa place dans le coeur


Publié le