08-16 La Vuelta passera par le Béarn

Tour d'Espagne cycliste : la Vuelta passera par le Béarn et la Soule samedi


Les coureurs du Tour d’Espagne feront un crochet en Béarn et en Soule samedi 3 septembre pour la 14e étape de la course. Les élus locaux et départementaux se félicitent de cette occasion de mettre en valeur le territoire.

La carte postale promet d’être belle samedi 3 septembre en Soule et en Béarn. Deux jours après la fin des vacances, il régnera même un léger parfum de juillet et de Tour de France autour des montagnes souletines et béarnaises. Ce jour-là, la 14e étape de la Vuelta, le Tour d’Espagne cycliste, fera une longue escale à travers le département. L’étape entre Urdax Dantxarinea et le col d’Aubisque promet à la fois de belles joutes sportives et de belles retombées.

« Une chance inouïe »

« On ne va pas laisser passer une telle opportunité », se réjouit d’avance Josy Poueyto, conseillère départementale mordue de bicyclette. « Ce sera, à mon avis, l’une des plus belles étapes de cette Vuelta », assure, quant à lui Jacques Pédehontaà, maire de Laàs et conseiller départemental du canton de Navarrenx. « C’est une reconnaissance et une belle occasion de mettre en valeur notre département », poursuit l’élu.

Après avoir traversé Cambo-les-Bains et Saint-Jean-Pied-de-Port, le peloton pénétrera en Soule via le col d’Inharpu avant d’arriver à Alçay. Pour Anicet Erreçarret, maire de ce petit village de 220 âmes, le passage de la Vuelta est une excellente nouvelle : « C’est une aubaine, je ne m’attendais pas à ce qu’un si grand tour passe ici. »

Quelques kilomètres plus loin, à Tardets, on ne sait presque plus où donner de la tête. En plus de la Vuelta, la commune accueillera, le même jour, le 60e Rallye des Cimes. « Il n’y aura peut-être pas autant de monde que pour le Tour de France mais les images télévisées provoqueront des retombées secondaires », espère le maire Arnaud Villeneuve.

Bonne nouvelle pour les habitants, la caravane publicitaire de la Vuelta devrait s’arrêter sur la place centrale de la commune pendant au moins une demi-heure aux alentours de 12h30.

Après un passage par Saint-Engrâce pour atteindre la Pierre Saint-Martin, le peloton redescendra vers Arette, puis Issor, avant d’emprunter la N134 et de bifurquer en direction d’Escot et du col de Marie-Blanque. « C’est un col internationalement connu », expose le maire d’Escot, Alain Camsusou, dont les routes de la commune sont devenues une place de choix pour les cyclistes amateurs. « C’est un col qui est emprunté par environ 150 cyclistes par jour entre mai et septembre », précise le maire. Sur la place principale de la commune, la buvette installée pour les fêtes du week-end dernier restera en place pour la Vuelta. Des sandwichs et boissons y seront vendus.

Les communes mobilisées

Après la Soule, le Baretous et la vallée d’Aspe, place à la vallée d’Ossau et notamment Laruns. La commune compte bien mettre les petits plats dans les grands pour cette étape. « C’est une belle aubaine pour notre territoire, d’autant plus que l’étape du lendemain sera de l’autre côté de chez nous [entre Sabiñanigo et Formigal. NDLR] », se réjouit Robert Casadebaig, maire de la commune.

« Sur la traversée de Laruns, nous avons préparé de grandes affiches où l’on voit le Pic du Midi d’Ossau été comme hiver », poursuit l’élu. Un véritable coup de projecteur visible en mondovision pour la commune à travers ces documents où sera inscrit : « Ossau Laruns Pyrénées ». La suite, ce sera l’Aubisque et une ascension finale hors catégorie à 1 700 mètres d’altitude. La fin de l’étape, mais surtout « une chance inouïe pour notre département », assure Jacques Pédehontaà.


 

Publié le