08-16 : "Un, Deux,Toit"

Madame, Monsieur,
 
La Région Nouvelle Aquitaine investit depuis 2005 la question du logement étudiant et depuis 2008 le logement des jeunes. Les objectifs poursuivis par les politiques volontaristes de la collectivité visent à sécuriser les parcours de formation, prévenir les ruptures des parcours et développer des réponses logement adaptées.
 
Pour cela, la Région Nouvelle Aquitaine a développé un dispositif innovant, « Un, Deux, Toit ». Ce dispositif ouvre la possibilité d’un hébergement en chambre chez l’habitant et permet à un jeune de disposer d’un logement pour faciliter la double résidence dans le cadre d’études en alternance, c’est-à-dire permettre d’accueillir à la nuitée ou au mois les jeunes en mobilité, moyennant une contrepartie financière versée par l’hébergé.
 
Ce projet vise à structurer de nouvelles alternatives d’hébergement peu onéreuses et de qualité pour des jeunes en formation par l’alternance, en stage ou en contrat salarié qui cherchent à se loger pour des courtes durées et discontinues sur leurs territoires d’emploi ou de formation.
 
Ce programme d’abord expérimental en 2010, a été généralisé depuis 2011.
 
Cette année encore le dispositif Un deux Toit est relancé pour l’année scolaire 2016-2017.
 
Nous comptons vivement sur votre mobilisation pour communiquer sur ce dispositif auprès de vos administrés afin de développer cette nouvelle offre d’hébergement pour le logement des jeunes. Pour cela nous vous transmettons un communiqué de presse que vous pourriez utilisez pour une éventuelle publication dans votre journal local ou votre bulletin municipal.
 
 
Pour cela nous vous transmettons un communiqué de presse que vous pourriez utilisez pour une éventuelle publication dans votre journal local ou votre bulletin municipal. Nous joignons également à ce mail les plaquettes du dispositif au format PDF et pouvons vous en faire parvenir en version papier sur simple demande.
 
Nous restons à votre entière disposition pour de plus amples renseignement et vous remercions vivement de l’intérêt que vous porterez à ce dispositif.
 
Dans l’attente de vos retours, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
 

Documents

Publié le