03-16 Concours général agricole : des producteurs béarnais et basques médaillés

18 médailles d'or et près du double en argent : les producteurs des Pyrénées-Atlantiques se sont distingués au concours général agricole de Paris.

La moisson s'est bien terminée pour les producteurs des Pyrénées-Atlantiques au concours général agricole du salon parisien. Après avoir déjà décroché 12 médailles pour leurs vins et huit pour leurs produits issus de palmipèdes gras dès les premiers jours du salon, Béarn et Pays Basque ont également brillé dans d'autres catégories de produits. 

A eux seuls, les fromages ont ramené 27 médailles. Derniers produits primés en date : surtout des charcuteries. Ils ont décroché l'or : Le jambon de Bayonne IGP d'Arzacq,  celui de la vallée des Aldudes (Maison Pierre Oteiza), la terrine campagnarde et le pâté basque de Licq-Athérey et enfin le pâté de campagne fermier d'Elizaldia à Gamarthe. 

Des charcuteries basques et béarnaises primées

L'argent distingue le jambon de Kintoa de la charcuterie Aubard à Bayonne, le jambon de porc Manex de la Maison Petricorena à Saint-Etienne de Baïgorri, le jambon sec de Codega à Bayonne et enfin le pâté de campagne fermier des Acacias à Urt. En bronze, on retrouve la Maison Pierre Oteiza des Aldudes pour trois produits (jambon de Bayonne IGP, Jesus du Pays Basque, saucisse sèche), le jambon sec de Montauzer à Guiche et la SARL Elizaldia à Gamarthe pour sa saucisse sèche. Les Béarnais ne sont pas en reste : Le vieux-chêne à Bosdarros décroche le bronze pour son pâté de campagne pur porc et sa terrine au porc noir de Bigorre ; Biraben pour sa terrine gourmande d'Odixar ; et Laguilhon à Bénéjacq pour son pâté au foie de canard. 

Enfin, les Pyrénées-Atlantiques ont aussi été récompensées pour des produits de niche : argent pour le confiturier Francis Miot et ses confitures de mangue papaye et prune, bronze pour le verger Pelanne de Sault-de-Navailles et son nectar de pêches et nectarines, bronze pour le rhum arrangé banane séchée d'Eric Le Thuaut à Anglet. 

Soit un total de 18 médailles d'or pour le département (contre 16 en 2015), 30 médailles d'argent et 29 médailles de bronze, pour 252 produits présentés au concours général agricole. 

Publié le